Beaucoup de vent au marché de Paimpol ce matin, vent qui a amplifié en cours de matinée. Vers 13 h., je décide de me rendre à Plougrescant, violentes rafales de vent le long du parcours accompagnées de fortes averses. J'ai emmené mon matériel habituel : 5D Mark II et 7D avec le 100-400, le 16-35 et le 24-70. Arrivé sur place, je me rends compte que la mer est très formée et les rafales de vent sont soutenues et très fortes, sûrement avec des pointes de 100 km/h. ou plus. Je m'équipe pour affronter les éléments déchainés : pantalon et veste de pluie, bottes, l'important est de résister le plus longtemps possible à la pluie et au froid pour pouvoir me concentrer sur mes prises de vues. Equipé du 5D Mark II et du 100-400, le tout devant résister à l'eau, je me dirige vers la pointe du Château pour faire qques photos de vagues. Me rendant compte qu'il n'y aurait rien de très extraordinaire, la mer ayant commencé à se retirer, je me mets à l'abri d'un rocher qui me protège du vent et des embruns pour changer d'objectif, mettant en place le 24-70.

Pour l'ensemble de mes prises de vues, j'ai choisi de me mettre sur 500 Iso et de tout faire comme d'habitude en mode manuel, sauf pour la série de photos de vagues au 400 mm ou j'ai choisi le mode P.

La connaissance du terrain m'a permis de trouver rapidement l'un des endroits où l'on peut se mettre à l'abri du vent d'ouest et des embruns, je n'ai pas eu à chercher les "spots photos", j'ai su que j'étais arrivé trop tard pour avoir peut être l'occasion de saisir des vagues impressionnantes, je n'ai donc pas perdu de temps et ai pu aller rapidement sur un autre lieu pour terminer ma série de photos. Au total 4 photos seront conservées sur 89 réalisées, car compte tenu de la force du vent qui me faisait bouger alors que j'étais à plat ventre sur un rocher, j'ai photographier exceptionnellement en mode rafale.

Petit regret, sur la dernière photo, il pleuvait tant que je n'ai pas vu les gouttes d'eau qui se sont mises sur l'objectif malgre le pare-soleil et mon orientation "vent dans le dos".

_MG_0058  _MG_0096

_MG_0103  _MG_0145