Pour ce 1er stage découverte à Sein, ils étaient 4 à embarquer à Audierne : Françoise, Alain, Yoann et Jean-Marie, ce jeudi 8 mars. Chacun pratiquant la photo par passion, débutant ou plus confirmé, ils souhaitaient aller plus loin dans leur pratique.
Traversée un peu mouvementé en raison de l'état de la mer, mais tout le monde met pied à terre sur le quai de Sein au bout d'une heure de voyage. Premier contact avec l'île qui ravit tout le monde.
Direction l'hôtel Ar Men qui sera notre base. Ce "transit" à pied à travers le dédale des ruelles du bourg permet de prendre la mesure des lieux !
Sitôt installé, chacun s'équipe de son matériel photo et après quelques conseils et indications, nous allons sur le terrain pour les premiers clichés.
Durant le séjour, nous aurons la chance d'avoir une météo assez favorable, mais qu'il faudra savoir saisir pour avoir la "lumière" !
Le rythme sera assez soutenu durant ces 4 jours, rien n'étant imposé, chaque stagiaire prendra ce qu'il souhaite. Je me tiens à la disposition de tous à partir de l'aube jusque tard dans la nuit !
Les sessions communes alternent avec les sessions libres ou chacun peu se confronter à ce qu'il vient d'apprendre.
Le dîner aura lieu chaque soir à l'hôtel Ar Men dont tout le monde aura pu apprécier le menu !
Des poses régulières dans les bistrots de l'île pour prendre essentiellement le café (mais pas que),
nous auront permis de nouer des relations avec la population qui noue vite la conversation avec les photographes en herbe et même allant jusqu'à des relations plus intimes !
A l'issu du stage, il est intéressant de voir que le regard des uns et des autres a changé, que chacun a sa vision de Sein qu'il a pu affûter durant ces 4 jours.
Ile que tous quittent à regret, sachant que nous aurions pu faire d'autres photos, d'autres connaissances avec plus de temps...
La photographie nous permet de raconter une histoire à travers nos photos et nous permet de vivre une histoire en allant à la rencontre de l'Autre, qu'il soit paysage, objet, animal végétal ou être humain....Il est important , pour parvenir à ce but que chaque photo soit pensée, méritée et consentie...
Galerie de Françoise :
Galerie d'Alain :
Galerie de Yoann :
Galerie de Jean-Marie :