Georges vit au pied des Vosges et vient régulièrement en Bretagne. Il pratique la photo en amateur "éclairé" depuis plusieurs années. Lors de son dernier séjour à Loquivy-de-la-Mer, il a souhaité venir faire un stage photo individuel de 2 jours au cours de ce mois de juillet 2012.

Après un entretien téléphonique avec Georges et l'examen de quelques photos qu'il m'a adressées par email, je lui ai concocté un stage "sur mesure".

Le résultat "visible" des photos qu'il m'a adressées montre qu'il est souvent loin de son sujet et que les photos, à de rares exceptions ont été "vite faites". J'en déduis qu'il les a réalisées lors de voyages ou en étant accompagné (impossible de photographier si l'on n'est pas seul).

Rendez vous est pris pour le 1er jour, une heure avant le lever du soleil. C'est l'heure habituelle à laquelle commence mes stages. Heure qui varie forcément en cours d'année !

Bien équipé, boitier réflex Nikon, pied photo, et divers objectifs, Georges est prêt pour ce 1er jour.

Au programme de cette 1ère journée : perfectionnement dans la prise de vue en mode manuel,lecture de la lumière et du paysage, toutes les prises de vues se feront essentiellement sur pied.   

Seule inquiétude : la météo qui est bien "pourrie" en ce mois de juillet.

Nous nous rendons sur le site de la Croix des Veuves à Pors Even, site remarquable où les levers de soleil sont sublimes (quand les conditions météo sont favorables). Site magnifique, mais vaste et difficile à mettre en image.

 Les cieux nous sont favorables, des lumières intéressantes s'offrent à nous et permettent à Georges de réaliser quelques bonnes photos.

DSCF0316  GM0_3096

Nous poursuivons la séance de prises de vues autour de l'abbaye de Beauport qui offre un grand choix de sujets : patrimoine, nature, paysage...Là aussi, la difficulté va être de trouver le bon sujet et la bonne focale, mais Georges y parvient sans trop de difficulté.

GM0_3116  GM0_3147

GM0_3152  GM0_3164

Pour le 2ème jour, autre difficulté : le sillon de Talbert ! Longue langue de galets et de sable et surtout très plate !

Ici, la lumière vient à manquer, nous profitons d'un instant propice pour réaliser quelques photos. Georges, face à ce site éprouve une certaine difficulté pour trouver le bon cadrage.

                    _MG_0168

 

Je lui délivre quelques "clés" qui vont lui permettre de trouver un angle de prise de vue.

GM0_3212  GM0_3226

            GM0_3261  GM0_3264

La pluie vient interrompre la séance, je décide donc de nous rendre au temple de Lanleff qui est un sujet de prise de vues intéressant mais quelque peu inhabituel de par sa forme. Là encore, la recherche "du point de vue" s'impose et encore plus le choix de la focale appropriée.

GM0_3301  GM0_3295  GM0_3313

Au cours de ces 2 jours de stages, Georges a pu se confronter à différents sites qui lui ont offert des difficultés variées pour excercer son oeil et sa façon d'appréhender un sujet photographique.

 

Photos de Georges MARCHAL