En cette fin d'hiver, la météo n'a pas souvent été clémente les jours de "stage photo". Il a souvent fallu "jouer" avec la connaissance des lieux et les micro-climats locaux pour parvenir soit à se protéger du vent ou des averses !

Pour le stage de Michel, il en a été ainsi.

Le 1er jour effectué à faire "des gammes photographiques" sous un ciel menaçant, le 2ème jour nous a conduit à Plougrescant pour assister à la dernière tempête de l'année !

Spectacle garanti, mais conditions de prises de vues très difficiles du fait de la violence du vent. Impossible d'installer le trépied, et la longue focale à main levée, ce n'était pas chose aisée, même en montant dans les isos et dans les vitesses, heureusement, atout des temps modernes : le stabilisateur !!!

Michel a pu tester "un sujet fort, en mouvement, très photogénique", mais...difficile à rendre en photo ! Qu'est-ce qui ressemble tant à une vague, qu'une vague !

Savoir déclencher au bon moment sur la vague qui est différente, qui a plus de force, plus de forme, pour faire "la photo" de la matinée !

DSC_0201

 

Tout cela avec les embruns qui viennent se coller sur l'objectif, sans oublier le vent qui nous bouscule, bien qu'allongé sur les rochers !

mg 0040 b2702

Heureusement, pour se remettre de cette sortie viviante, une bonne adresse nous attendait pour le déjeuner  à Tréguier au Ker Kreiz (pour ne pas le citer) ! Bonne adresse ? Quoique...Michel étant chef-cuisinier jouait les experts ! Chacun son métier, tant qu'il me laisse le mien !