4h50 ce mercredi 30 avril près de la capitainerie du port de Lézardrieux.

Pol, Anne-France, David, Jeannine et Florent sont au rendez-vous, tout le monde fait connaissance.

Dominique, le capitaine d'Eulalie nous fait monter à bord et prodique les recommandations d'usage pour se déplacer sur le pont du bateau.

C'est à la "frontale" qu'il indique sur la carte marine,  le trajet pour remonter le Trieux jusqu'à la mer, nous expliquant le rôle des phares et balises.

_MG_1707

La température est clémente, et le vent quasi nul au dessus du Trieux, c'est donc au moteur que nous remontons vers la mer. Durant ce trajet, Dominique nous renseigne sur les lieux qui bordent les rives. Pour l'instant le jour est en train de se lever, mais la lumière n'est pas suffisante pour la photo.

Arrivés à hauteur de Loquivy-de-la-Mer, la lumière se fait plus présente, je donne les premiers conseils, prise de vue en mode priorité à l'ouverture ou mode manuel pour les experts ! Cadrage, choix de l'objectif...

Mais les appareils crépitent et il est temps de stopper le moteur pour hisser les voiles, une partie du groupe aide à la manoeuvre, ce que nous ferons tous à tour de rôle durant cette "croisière" !

Le temps est superbe, mais l'horizon, à l'est, est bouché et ne nous offre pas le lever de soleil attendu. Cela n'empêche personne de "traquer" la photo !

Difficulté de cadrer exactement ce que l'on voit, car même si la bateau vogue lentement, il faut savoir anticiper son cadrage !

         

_MG_1711ok   _MG_1712

Notre capitaine nous emmène vers l'archipel de Bréhat.

_MG_1714

Chacun peut apprécier le paysage que nous offre l'archipel depuis la mer, notre ami Pol en est ému...Nous glissons sur l'eau, sans bruit, accompagné par les cris (chants) des oiseaux marins dont beaucoup sont au nid, sur les rochers.

Vers 10 h, les voiles sont affalées et une pause est la bienvenue ! Casse-croûte breton : pâté Hénaff, Bolée de Paimpol, sardines de Douarnenez....

_MG_1758OK

Nous reprenons notre périple autour de Bréhat avant de passer devant le phare de la Croix pour revenir vers Lézardrieux.

En chemin, un ami de Dominique, de retour de pêche, vient nous saluer et nous montrer ses prises (quelques beaux bars !), il embarque pour un petit tour, Anne-France et David qui vont tirer le portrait d'Eulalie !

En cette matinée, même si la lumière commence à être trop dure, les rochers nous offrent de belles couleurs.

Après une pause dans le Trieux, pour déjeuner, nous regagnons, toujours sous le soleil, le port de Lézardrieux.

 

Album de Jeannine :

unnamed (6) unnamed (7)

unnamed unnamed (8)

Album d'Anne-France :

     

unnamed (2) unnamed (4)

unnamed (6) unnamed

Album de Pol :

unnamed unnamed (2)

unnamed (6) unnamed (3)

Album de David :

unnamed (4) unnamed (3)

unnamed unnamed (1)