Découvrir le Pays de Paimpol sur les traces de Gaud et de Yann, héros des romans de Pierre LOTI : Pêcheurs d'Islande et Mon Frère Yves, était la thématique de ce stage. Une autre façon de photographier en s'immergeant dans l'imaginaire d'un auteur et la réalité d'un lieu.

Ce samedi matin 23 avril, nous étions plongés dans les ambiances "lotiennes" de Pêcheurs d'Islande.

RDV à 6h pour Pascale, Danièle, Pol, Jean-René et Alain pour voir le soleil se lever sur la baie de Paimpol depuis le site de la Croix des veuves, là où Gaud et autres femmes de pêcheurs attendaient le retour d'Islande des goëlettes. 

Pour nous ce fut le soleil que nous attendimes en vain, mais le ciel tourmenté valait bien quelques photos !

_MG_0998   _MG_1012

 

Notre périple nous conduisit à la pointe de la Trinité, puis à Pors Even avant de rejoindre la chapelle de Perros Hamon ouverte pour nous (un grand merci à madame Le Page et monsieur Pierre Floury).

_MG_1019

 

Après une pause café au bar Le Cabestan pour nous réchauffer du froid mordant, nous empruntâmes le GR pour découvrir le chemin qu'empruntait Gaud pour aller chez sa grand-mère. L'occasion de découvrir le chenal de Paimpol.

_MG_1021  _MG_1022

 

Ambiance studieuse et décontractée comme le prouvent nos deux photographes qui occupent la chaussée !

L'usage du trépied n'a pas été évident pour certains (es), mais l'outil est indispensable !

 

En fin de matinée, retour à la Croix des Veuves pour une photo et ensuite repas pris à l'abri du vent toujours très soutenu.

_MG_1030

Pour dimanche 24, rendez-vous est pris à 6h30 et devant les conditions plus favorables que la veille, je modifie notre emploi du temps qui devait être consacré à Paimpol, et nous retournons à la Croix des Veuves pour le lever du jour.

_MG_1056 _MG_1058

 

Retour ensuite à Paimpol où les participants vont aller à la découverte des traces de Loti dans la vieille ville et sur le port (fort encombré par la Fête de la Coquille). Chacun à quand même découvrir d'une façon originale la cité paimpolaise et même l'ami Pol, paimpolais de souche et au verbe savant et coloré, a découvert des choses qui lui étaient inconnues !

_MG_1063 _MG_1068

 

Sur la cale aux pommes, port de Paimpol.

En fin de matinée, nous sommes partis sur les traces de "Mon Frère Yves". Arrêt à la Croix aux outils, le bourg de Plounez, et Kergrist où nous avons trouvé les vestiges de la maison de Mon Frère Yves.

_MG_1074

 

Et comme vous pouvez le voir, chaque stagiaire a en main le fameux guide : Balades en Pays de Paimpol sur les traces de Pierre Loti paru aux éditions du Coureur de grèves ! (me contacter pour le recevoir).

Merci à Pascale, Danièle, Pol, Jean-René et Alain d'avoir participé à ce stage qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance.