Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stages photos et photographie numérique à Paimpol
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 037
Stages photos et photographie numérique à Paimpol
Stages photos et photographie numérique à Paimpol
Derniers commentaires
6 septembre 2022

Voyage au Vietnam septembre / octobre 2022 - Mise à jour du 21/09/2022

 

 

Nous sommes bientôt prêts à partir pour le Vietnam, nous prendrons l'avion pour certains le jeudi 15 septembre, nous serons le lendemain à Hanoï pour entamer un périple photo dans les montagnes du Nord. Je serai accompagné de 3 voyageurs photographes : Henri (qui m'accompagnera pour la seconde fois), Georges et Denis. Comme d'habitude, pour ce périple, j'ai fait appel à l'agence Typic Travel (Hanoï).

Nous irons pour la 3ème fois au village de Giuong pour apporter des fournitures scolaires aux enfants. J'entretiens un lien spécial avec ce village, puisque j'ai été l'un des premiers voyageurs à être autorisé à m'y rendre en 2018.

J'essaierai de vous rendre compte de notre voyage, chaque jour, sur ce blog. 

A bientôt !

 

DSC04368

 

 

16/09/2022, Hanoï

Après un peu plus de 11h. d'avion, nous voici à Hanoï ! Henri, parti avec moi depuis Paimpol et Georges qui nous a rejoint à Roissy. A l'aéroport, nous étions attendu par Tien (le directeur de Typic Travel qui organise tous mes séjours). Sitôt parvenus à Hanoï, il nous conduit dans le plus ancien restaurant de phô de la ville (le meilleur bien entendu). Ici, pas de touristes, seulement des locaux, regards étonnés des habitués. Ensuite, pour nous permettre de faire face à la fatigue du voyage, direction vers un café connu des initiés, où nous serons rejoints par Phuong, le chauffeur qui jusqu'à ce jour assurait tous mes voyages au nord Vietnam. Retrouvailles émues et chaleureuses qui contrastent avec la retenue habituelle des Vietnamiens.

307067282_483659270436493_7510365247541353475_n                         628f5c8d-ef0b-4e4b-a50e-f80fb7d93fd9

a7057543-2642-470e-aaf4-ad2f69ebafd7

 

En fin de matinée, nous avons rejoins notre hötel situé à deux pas du lac Hoan Kiem, où nous avons retrouvé Denis, arrivé sur place depuis près d'une semaine. Après quelques heures de repos, nous sommes sortis chacun de notre côté avant que l'orage éclate. J'ai, en peu de temps, pu réaliser quelques photos.

 _K1A0656  _K1A0657

 

En fin d'après midi, avec Tien et Henri, nous avons été acheter les fournitures scolaires que nous offrirons aux enfants du village de Giong (province de Cao Bang), lundi prochain. Ces fournitures sont achetées par l'association "le Dragon volant" que je représente.

 

17/09/2022, Hanoï

Ce matin, R.D.V.  à l'hötel avec notre guide, monsieur Uyen. Nous partons pour la découverte du Temple de la Littérature qui fut en son temps l'une des premières universités du monde. Pour ma part, j'ai découvert ce temple lors de mon 1er voyage au Vietnam en 1989. Depuis, l'environnement du temple a radicalement changé avec l'extension de la ville, la création d'immeubles à proximité et le bruit de la circulation automobile.

20220917_092631 Notre guide nous donne les renseignements historiques concernant le Temple de la Littérature avant d'aller en quête de "la photo" !

20220917_094910 Henri et Georges en action.

20220917_103317Denis nous sert de modèle tout en priant pour réussir ses photos !!!

Après avoir dégusté chez Cửa Đông un "cha ca" (plat de poisson, spécialité d'Hanoï), nous sommes allés visiter la Citadelle d'Hanoï qui est l'ancienne Cité impériale de Thang Long. 

20220917_121225

L'ancienne cité impériale de Thang Long a une histoire de plus de dix siècles à travers les règnes des dynasties impériales des  (1010-1225), des Trần (1225-1413) et des  (1428-1789). Ce vaste ensemble comprend des bâtiments mais aussi d'autres vestiges enfouis. Grâce à de multiples fouilles archéologiques, les experts ont mis au jour des témoignages de la position centrale de l'ancienne cité impériale où avaient lieu les rites et cérémonies les plus importants de la nation. Ce site était le centre politique, le siège des dynasties, mais aussi le centre culturel et économique de la capitale. Le processus de recherches historiques et archéologiques est par nature une tâche longue qui nécessite un soutien international. (source Wikipédia).

Pendant la guerre avec les U.S.A., le Q.G. de l'armée de libération se situait dans des souterrains sous la citadelle. C'est de là qu'ont été élaborées toutes les batailles menant à la libération du Vietnam.

_K1A0732-2Une des salles du Q.G. dans les souterrains de la citadelle.

Après une séance photo à la pagode Tran Quoc, près du lac de l'Ouest, nous avons pris la direction du pont Long Bien (ancien no : pont Paul Doumer) pour terminer notre 1ère journée photo.

 

313A9750 Pêcheurs sur le Fleuve Rouge vus depuis le pont.

_K1A0807   _K1A0859

  Le pont Long Bien est une artère de circulation importante d'Hanoï.

Nous avons terminé la soirée par un bon dîner chez Duong's Restaurant, 27 Ng. Huyện, Hàng Trống, Hà Nội.

 

18/09/2022, direction Bac Son

Nous quittons Hanoï pour prendre la direction de la province de Lang Son. Nous faisons une halte à la pagode Bô Dà, district de Viêt Yên. Cette pagode est l'une des plus belles du nord Vietnam.

20220918_095152  20220918_095229 

Denis, Henri et Georges en action devant la pagode

20220918_100901 Les tombes des moines sont une particularité de cette pagode.

_K1A0907 

Nous poursuivons notre parcour à travers la province de Viêt Yên en direction de Bac Son où nous dormirons ce soir. Nous faisons quelques haltes en chemin pour saisir un paysage qui a trouvé grâce à nos yeux.

20220918_134740 

Arrivés à Bac Son, nous nous installons dans notre homestay et prenons notre équipement photo pour noiis lancer à l'assaut d'un pain de sucre culminant à plus de 300 m. Ce que nous ne savions pas, c'est que pour parvenir au sommet, il nous faudrait emprunter un escalier rudimentaire s'élançant quasiment à la verticale de notre obstacle avec un pourcentage avoisinant les 50% d'après Georges docteur es randonnée !

Bref ce fut un parcours éprouvant effectué sous la chaleur et un fort taux d'humidité, mais parvenu au sommet, nous fûmes récompensés de notre effort ! Les différentes variations du vert des rizières et les pains de sucre s'offraient à nous aux derniers rayons du soleil.

20220918_170716

_K1A0950

 

Si la descente vers le village fut moins éprouvante, ce fut malgré tout un exercice périlleux pour garder notre équilibre en de multiples endroits pour garder intact notre matériel !

 

19/09/2022, en route pour le village de Giuong

 

Ce matin, nous prenons la route pour une journée de transfert qui nous conduira au village de Giuong. J'ai découvert ce village en 2018 avec 3 personnes qui m'avaient accompagné. Nous étions alors les premiers touristes à être autorisés à pénétrer dans cette région, grâce à Typic Travel qui avait réussi à organiser cet évènement. Ce village est peuplé de familles de paysans de l'ethnie Tay. Aujourd'hui, les jeunes, comme partout, partent vers les villes pour travailler. Ce village est pauvre, la "richesse" des habitants dépend de leur récolte. Le tourisme aurait pu les aider en leur apportant un complément de revenu, mais les années Covid ont stoppé tous les projets.

En cours de route, quelques arrêts pour se dégourdir les jambes sont aussi prétexte à quelques photos concernant la moisson du riz.

313A9790

 

Plus loin un marché sera l'occasion pour les 3 photographes voyageurs qui m'accompagnent, de s'initier à l'approche à moins d'un mètre des personnes dont on souhaite réaliser le portrait. Ici pas de photo volée de loin au téléobjectif, il faut aller au contact de son sujet, prendre le temps de se faire accepter ou d'essuyer un refus.

_K1A0985   _K1A0980

Et puis nous parvenons enfin à la route qui mène au village de Giuong. Je ne reconnais pas la route que j'avais empruntée en 2018, lors de ma seconde venue au village. La route venait d'être faite (avant ce n'était qu'une mauvaise piste) et aujourd'hui, nous roulons à nouveau sur une piste qui est en cours de réparation dans les endroits les plus sensibles.

Le village est enfin en vue. Nous descendons de notre véhicule pour emprunter un chemin qui va vers le village, à travers les rizières,  .

20220919_145123 Georges, Henri et Denis partent à la découverte des abords du village.

313A9823 Pour ma part, j'ai le bonheur de rencontrer une habitante du village déjà vue lors de mes précédents séjours, salutations pleines de pudeur malgré la joie de nous revoir, mais elle m'offre "ma photo" de la journée !

En fin de journée, je croise deux paparazzis qui m'ont suivis jusqu'ici !

313A9841

En fin de journée, comme alertés par un signal, les enfants du village arrivent par petits groupes, à la maison où nous sommes hébergés. Bientôt nous avons l'impression d'être au milieu d'une cour d'école ! Ils savent (via Facebook) que je viens les voir. Je ne les fais pas patienter trop longtemps, et au nom de l'association : Le Dragon Volant, je leur remets les fournitures scolaires que nous leur avons achetées.

20220919_172601

20220919_172956

 Nous dînons en compagnie de nos hötes, du secrétaire de mairie du village et du délégué au tourisme du secteur auquel je remets un célèbre drapeau et un non moins célèbre écusson !

IMG_6438

 

 

20/09/2022, cascade de Ban Gioc, province de Cao Bang

Dernier regard sur le village de Giuong, les enfant partent à l'école, il est à peine 6h.

_K1A1045   _K1A1062

 

Il est temps pour nous de nous diriger encore un peu plus dans ces montagnes du nord-est du Vietnam, but de la journée : la cascade de Ban Gioc. Elle est la chute d'eau la plus large du pays et on y est en face de la Chine, puisque la frontière se situe ssur la rive gauche de la cascade.

Chine qui reste le voisin bien encombrant pour le "petit dragon" qu'est le Vietnam, comme en témoigne ce cimetière militaire, le long de la route, Les combats furent acharnés en 1979 pour repousser ce voisin qui avait envahit la région.

_K1A1068

 

Non loi, de là, rencontre avec une villageoise faisant sécher son riz devant sa maison, occasion pour Henri et Denis de prendre la pose.

20220920_093452

En cours de route, différents arrêts pour saisir les geste de la moisson du riz.

_K1A1091 gerbes de paille de riz.

_K1A1109 le riz sitôt coupé est passé dans la batteuse pour séparer les grains de riz de la paille. Ici, tout ce fait encore "presque" manuellement et donne du travail à de nombreuses personnes.

Dans l'après-midi, nossss visitons la grotte de Nguom Ngao connue pous concrétion en forme de fleur de lotus. Occasion pour mes compagnons de voyage d'appréhender d'autres conditions de prises de vues, où le trépied est indispensable.

20220920_114316

 

_K1A1118 la fleur de lotus.

Nous ressortons de la grotte sous l'orage, ce qui va légèrement modifier notre progamme. Après le déjeuner, nous faisons un débriefing rapide des photos réalisées depuis notre départ d'Hanoi. Pour chacun des participants, les prises de vues s'améliorent au fil des jours et de belles photos ont été réalisées (elles feront l'objet d'un album en ligne après le voyage).

En finn de journée, il est temps de nous rendre sur les hauteur de la pagode de Truc Lam Thien d'où l'on a un point de vue exceptionnel sur la cascade de Ban Gioc.

_K1A1146

 

 

21/09/2022, direction Cao Bang

 

Nous partons à 7h30 pour une séance de prises de vues à la cascade de Ban Gioc, ensuite nous prendrons la direction de Cao Bang.

J'ai donné les derniers conseils pour que les participants réalisent de bonnes photos. 

 

 

20220921_081442      20220921_081134

 

Henri en pleine réflexion.                                                  Denis et Georges posent pour la postérité !

_K1A1169

313A0006 Ce petit cheval qui permet aux touristes de se faire tirer le portrait en pleine majesté, est toujours vaillant ainsi que son maître. Je les avais vus pour la 1ère fois en 2018.

Non loin de la cascade, 1er arrêt photo pour saisir un système d'irrigation traditionnel. L'eau prélevée grâce à la roue se déversait dans des canaux pour irriguer les rizières. Nous nous sommes aventurer sur le pont de bambou sans aller très loin, car depuis le début de la pandémie, par manque de visiteurs, il n'est pas entretenu et son état est précaire.

20220921_094100

 

En cours de route, nous nous sommes arrêter au village de Phuc Sen de l'ethnie Nung. C'est un village de forgerons qui fabriquent toutes sortes de couteaux et de faux. J'ai pris des nouvelles d'une vieille femme que j'avais photographiée en 2018 et qui figure dans mon livre : Vietnam, le pays d'où je viens. J'étais inquiet de savoir comment elle avait passé ces dernières années, car lorsque je l'avais revue en 2019, son état s'était détériorer. Elle est toujours présente, mais elle devait être partie dans les champs, car personne ne savait où elle se trouvait. Nous avons joué de malchance car aucun forgeron travaillait aujourd'hui, ils étaient partis vendre leur production sur un marché.

Pas de chance non plus au village où l'on fabrique des batons d'encens, la faute à la météo capricieuse ! Aucun atelier ne fonctionnait, car la pluie et l'humidité ne sont pas les alliées de cet artisanat.

Loin de nous décourger, nous avons apprécier la balade au milieu des rizières et des montagnes à la végétation luxuriante.

313A0010

 

Nous avons fait quelques rencontres dont cette femme qui a attendu de longues minutes sur son scooter, à moitié cachée derrière une haie, que je parvienne à sa hauteur. D'un sourire elle a biaissé son masque pour que je la photographie !

313A0009

Parvenus en début d'après-midi à Cao Bang, une fois installés à l'hôtel, j'ai donné le programme de l'après midi aux chasseurs de photos !

Tous près de l'hôtel se trouve le marché couvert de la ville dont l'activité reprendra à partir de 16h. Chacun partira quand il le souhaitera pour réaliser quelques photos d'ambiance ou portraits. La consigne est de partir avec 1 boîtier et 1 objectif de façon à photographier au plus près les commerçantes ou commerçants. Exercice plus difficile qu'il n'y paraît !

20220921_161447  20220921_162847

20220921_165548 J'ai pu les observer et chacun dans leur style, ils sont venus à bout de l'exercice.

Si pour chacun d'entre eux, cette approche n'est pas aisée, ils ont compris l'intérêt de photographier au plus près leurs sujets. Cela permet la rencontre, l'échange, malgré la barrière de la langue !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité