Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stages photos et photographie numérique à Paimpol
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 032
Stages photos et photographie numérique à Paimpol
Stages photos et photographie numérique à Paimpol
Derniers commentaires
28 septembre 2022

Voyage au Vietnam septembre / octobre 2022 - 3ème partie. Mise à jour du 28/09/2022

26/09/2022 - Quang Ba - Hoang Su Phi

 

Nous quittons notre homestay de bonne heure, le trajet qui nous attend, s'il paraît court (120 km) est très long en temps. La route que nous emprunterons dès la sortie de Hang Giang est l'une des plus dangereuse du pays, elle est régulièrement coupée lors de grosses pluies qui provoquent des glissements de terrain et éboulements. Cela fait plusieurs jours que Lam, notre chauffeur, s'inquiétait de savoir si nous pourrions effectuer ce parcours car les pluies récentes avaient provoqué la coupure de la route en de nombreux endroits. Ce village de montagne se situe à environ 80 km de Lào Cai.

Notre premier arrêt se fait après quelques kilomètres pour photographier les montagnes jumelles de la Fée (Nui CoTien) au village de Quang Ba.

Panorama sans titre-1

 

Les montagnes jumelles sont les 2 petits mamellons au centre de la photo.

20220926_083116

 

Nous reprenons notre route qui comme la veille, alterne col et virages. Nous traversons Hang Giang et attaquons la montée vers Hoang Su Phi. La route dès le début de la montée affiche un pourcentage élevé qui pimente les nombreux lacets que Lam, notre chauffeur, négocie avec maîtrise. Les paysages sont toujours grandioses.

_K1A1600

 

 

(Les vidéos de la route seront postées plus tard lorsque je serai revenu en Bretagne et à mes logiciels !)

Parvenus au village de Hoang Su Phi, un arrêt s'impose pour notre as du volant et notre véhicule dont le moteur chauffait.

20220926_142235

 

Nous parvenons au bout de quelques kilomètres et de lacets supplémentaires à destination de notre homestay pour deux jours : Hoang Su Phi Bungalow.

20220926_150820

 

Après une petite heure de repos, nous nous retrouvons pour découvrir notre nouvel environnement et pour réaliser quelques photos.

20220926_165608

 

Mais que peut donc photographier Georges dans cette forêt de bambou ?

Les rizières ???

313A0562

 

Pour ma part, j'ai touvé "ma photo de la journée", peut-être la reconnaîtrez-vous dans la vitrine de ma galerie, à Paimpol !

_K1A1631

 

 

27/09/2022 - Hoang Su Phi

Pour cet avant dernier jour du voyage photo, notre sujet photo sera : les rizières, qui ici sont parmi les plus belles du Vietnam !

Ce matin nous étions à pied d'oeuvre pour attendre le lever du soleil au dessus des rizières. Nous n'étions pas les seuls, 2 autres groupes de photographes étaient présents ainsi que des photographes vietnamiens.

Le spectacle offert valait bien quelques efforts pour s'extirper de son lit !

_K1A1659

Moment rare, car venir à Hoang Su Phi est presqu'un privilège, tant les conditions d'accès sont difficiles, il ya 4 ou 5 ans, j'avais voulu m'y rendre, mais la route était impraticable.

313A0723

Le fond de la vallée émerge peu à peu de la brume, offrant un paysage plein de douceur.

Nous avons profité des "modèles" Dzao Rouge venus poser pour l'un des groupes de photographes !

313A0605

 

Pour cette avant dernière journée du voyage photo, nous avons été faire une balade dans les rizières, et pour Henri, le spécialiste de la faune, désespoir ! Nous entendions le chant des oiseaux, mais impossible d'un saisir un ! Décimés par les guerres, et encore chassés de nos jours par les pluus pauvres, ils se sont adaptés pour rester en vie, ils se sont faits invisibles ! Nous avons pu voir les paysans récolter le riz. Ici tout se fait en famille avec l'aide des voisins, et tout le monde ira dans les rizières jusqu'à ce que la récolte soit terminée pour tous.

313A0793

20220927_090958

313A0799

Cette vieille femme donnait la cadence à tous ceux qui moissonnaient avec elle.

313A0883

Graphisme des rizières.

20220927_082751 Cette plateforme a bien été utile pour photographier la vallée !

Mais en d'autres endroits, notre balade s'est transformée en aventure !!!

_K1A1695

Et encore des rizières !

313A0767

Cette longue balade sous un soleil de plomb, avec une température avoisinant les 40°, nous aura un peu fatigué !

Après une pause, nous nous retrouvons à 16h pour une dernière séance photo "rizières" !

Pour ma part, j'ai opté pour effectuer quelques kilomètres de plus pouur aller photographier des buffles que j'avais vu de loin !

313A0894

Voyager, c'est avant tout la rencontre. Rencontre avec ses compagnons de voyage, rencontre avec un pays, sa culture, son peuple, ses diffrérences, son histoire. Voyager c'est aussi se remettre en question, qui nous sommes, d'où l'on vient.

Le voyage questionne. Ainsi Henri, à l'heure du repas, nous a dit qu'au milieu des rizières, il s'est demandé pourquoi les Français avaient colonisé le Vietnam, quel intérêt y-avait-il ? 

L'Histoire est passée, mais elle se répète sous d'autres formes.

D'un voyage, on revient différent, transformé. Je ne parle pas ici de voyages organisés pour le plus grand nombre, mais d'un voyage comme le nôtre qui se terminera demain à Hanoï.

Nous avons voyagé au plus près des habitants des régions traversées. Nous avons vu la dignité de ces personnes vivant dans un grand état de pauvreté et de dur labeur. Nous avons vu des enfants faire parfois plus de 10 km/jour (A/R), à pied, pour aller à l'école. Nous avons vu aussi des paysages extaordinaires, rencontré des personnes souriantes mêmes lorsque nous les photographions en plein travail. Et que dire de l'accueil que nous avons eu partout ! La barrière de la langue reste un obstacle qui n'est pas insurmontable. Nous avions un guide francophone, mais il nous est arrivé de nous débrouiller seuls, entre mimiques, sourires, rires, et traducteur automatique, nous avons pu entrer en contact avec l'Autre !

Notre passage éphémère dans ce pays, ne va pas changer le quotidien de ses habitants, mais de loin, par nos photos, nos récits de voyage, nous pouvons contribuer à leur venir en aide. Il existe des associations près de chez vous pour aider le Vietnam, vous pouvez aussi le faire via l'association que j'ai créée et qui a pour but de venir en aide au enfants et femmes en détresse du Vietnam, comme nous l'avons fait au cours de ce voyage au village de Giuong. 

Association Le Dragon volant
25, rue de l'Eglise - 22500 Paimpol
Vous pouvez aussi apporter votre aide en commandant l'un de mes deux livres consacrés au Vietnam, une partie de leur vente sert à financer les actions  ciblées que nous menons au Vietnam, parfois en nous joignant à des actions réalisées par d'autres associations.
Voir sur : 
STAGE PHOTO AU VIETNAM, VOYAGES PHOTO AU COEUR DU VIETNAM

Quyên vous invite à découvrir le Vietnam au plus près de ses habitants lors d'un voyage photo de 8 personnes maximum, voyage photo qui peut être combiné avec une action solidaire de l'association "Le dragon volant".

http://www.vietnam-passion.fr

 

 28/09/2022 Hoang Su Phi - Hanoï - Dernier jour du voyage

 

Il n'est jamais simple de terminer un voyage. Pour ce dernier jour, nous nous sommes retrouver à l'aube, au-dessus des rizières de Hoang Su Phi, pour saisir notre dernier lever de soleil sur ce paysage subliime façonné par les hommes.

_K1A1740

Ensuite il fut temps de charger les bagages dans notre véhicule et de faire le chemin inverse qui nous avait conduit aux confins du nord-est du Vietnam, au pays de l'ethnie Dzao Rouge.

A peine partis, la vue de quelques buffles dans les rizières déjà moissonnées, nous entraîne à partir saisir cette scène champêtre.

_K1A1754

 

Pendant que mes compagnons de voyage mettent les buffles en boîte, on attention est attirée par cette "libellule rouge" (je chercherai plus tard son nom exact !)

313A0973

La descente vers la vallée garde son caractère de "route de l'impossible", et nous saluons encore une fois la dextérité de notre chauffeur : Lam. Route que nous trouvons bloquée après quelques kilomètres. Il nous faudra attendre une dizaine de minutes pour reprendre notre chemin que la voie soit "presque" dégagée.

20220928_094044

 

Un peu plus loin, nous ferons une autre halte pour saisir le travail de la récolte du riz.

313A0949

 

Parvenus dans la vallée, nous prenons la direction d'Hanoï par la route N° 2. Le soleil des hauteurs a disparu, nous sommes maintenant sous un plafond lourd et gris et d'une pluie intermittente. Nous devisons avec notre guide, Hieu, sur la chance que nous avons eu de pouvoir nous rendre à Hoang Su Phi. Si nous avions voulu nous y rendre 8 jours avant, nous aurions dû rebrousser chemin face aux différents glissements de terrain dûs aux pluies violentes. De même, dans les jours qui viennent, y accéder sera sans doute problématique avec les pluies qui doivent arriver dans cette région, avec la dépression née du typhon Noru qui a touché les Philippines.

Dernière halte pour les ultimes prises de vues au bord d'un jardin privé.

Sans titre-1

 

 

Et déjà nous parlons de ce voyage à l'imparfait, chacun faisant le bilan de ce périple photo dans une région ou les voyageurs sont moins nombreux à venir que dans d'autres lieux du Vietnam. Le voyage se poursuivra encore plusieurs mois, en regandant les photos, en composant un album de voyage, par les lectures qui pourront être faites par les uns et les autres pour en savoir un peu plus sur le pays du petit dragon.

Le premier a quitter le Vietnam est l'ami Henri que nous déposons à l'aéroport avant de retrouver notre hötel à Hanoï.

20220928_165339

 

Georges partira d'ici 2 jours, Denis un peu plus tard, quand à moi, à partir de demain je commence un court voyage pour revoir mes amis d'ici, avant de revenir en Bretagne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonne fin de séjour et profitez de la visite à vos amis. Bon retour
Répondre
Publicité